Collaboration ADOV et les écoles de musique

ADOV et école de Musique,
une collaboration réussie

L’ ADOV (Association des Amis de l’Orgue de Voreppe), parallèlement à sa vocation première d’assurer l’entretien de l’orgue historique Cavaillé-Coll (construit en 1859) de l’ église Saint-Didier de Voreppe, a toujours eu, depuis sa création en 1979, le désir d’animer la vie culturelle de Voreppe en organisant des concerts de musique classique. Un autre acteur de la vie culturelle est l’école de musique de part son rôle de formation aboutissant à des auditions d’élèves et des concerts.

Une des premières collaborations entre ADOV et l’école de musique s’est concrétisée en mars dernier : l’ADOV a ouvert son orgue aux élèves des classes de piano. Ces derniers ont pu découvrir, qu’à l’aide d’un clavier semblable à celui du piano, ils pouvaient jouer une musique différente. En effet, l’orgue est un instrument à vent qui permet de faire varier les timbres du fait de ces différents jeux (flûtes et anches) et de les mélanger grâce à la possibilité de jouer sur plusieurs claviers. Marie-Anne Cohu-Cabaret a animé l’ensemble de cette manifestation, qui a obtenu le succès mérité, et peut-être suscité des vocations d’organistes.

Les 24 et 25 mai derniers, l’ADOV et l’école de musique se sont réunies pour deux concerts qui ont faits église comble. Les musiciens associés à ces concerts étaient issus des orchestres à cordes des écoles de musique de Voreppe (orchestre « Pentacorde » animé par Alice Tilquin, professeur de violon alto à Voreppe) et de Voiron (orchestre « Tire-Pousse » animé par Agnès Pereira, professeur de violon à Voiron). La direction de l’ensemble a été assurée par Véronique Pennors, professeur de violon à Voreppe. En dehors des pièces de J.S.Bach pour orgue, le clou de la soirée a été le concerto pour 4 pianos et orchestre à cordes (transcription par J.S.Bach d’un concerto pour 4 violons d’Antonio Vivaldi) ; les 4 pianos avaient été prêtés gracieusement par Bertet Musique de Gières. Voilà un évènement musical très réussi.

Depuis mai 2012, l’ADOV propose à la vente au public un CD de musiques enregistrées avec l’orgue de l’église Saint-Didier et dans lequel participent plusieurs professeurs de l’école de musique ; les fonds collectés ainsi servent à l’entretien de l’orgue et à une future restauration de son plein-jeu, permettant de lui rendre son état original. L’initiative vient du vice-président de l’ADOV Joseph Coppey, qui a organisé les enregistrements et le montage du disque. Ce disque propose des petites pièces d’orgue entrecoupées de duos avec orgue. Outre la célèbre toccata et fugue en ré min de Jean-Sébastien Bach, l’auditeur pourra écouter :
Eric Germain dans une sonate pour hautbois du compositeur italien Guiseppe Sammartini, hautboiste lui-même, accompagné par Marie-Anne Cohu-Cabaret, que l’on retrouve plus loin avec Joseph Coppey dans un mouvement de concerto pour 2 clavecins de J.S. Bach, arrangé à 4 mains pour orgue. 
Deux œuvres du même Bach, à savoir un choral par Jean-Louis Meyrieux à la trompette et une des 6 sonates pour flûte et clavier interprétée par Catherine Midey à la flûte traversière, accompagnés à l’orgue par Joseph Coppey.
Et ce dernier qui interprète avec Véronique Pennors une des 12 sonates pour violon et basse d’Antonio Vivaldi.
En plus de sa qualité d’enseignante de violon, Véronique Pennors chante le « Salve Regina » de Jean-Baptiste Pergolèse dans une transcription de l’accompagnement pour orgue réalisée par Joseph Coppey, qui a effectué un gros travail d’adaptation des œuvres de ce disque, éditées chez « In Nomine » à Vénissieux (http://www.editionsinnomine.com).
Dominique ROCHE, président de l’ ADOV