Liste des visites virtuelles

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Saint Jean de Moirans

C’est à partir de 1492 que l’on signale, par les écrits (pierre gravée au fond de l’église), une communauté religieuse à Saint Jean de Moirans. Le presbytère actuel, attenant à l’église, a été construit en 1693 et habité jusqu’en 2011.
L’église, au fil du temps a été agrandie, embellie, décorée.
En 1868 de grands travaux d’agrandissements sont engagés dont ceux du clocher qui le soir de la Sainte Cécile le 22 novembre, alors que la croix venait d’être installée au sommet, s’écroula de ses 40 m de hauteur, ensevelissant la nef sous les décombres. Avant 1789, St Jean de Moirans n'existait que comme paroisse dépendant des Châtelleries de Moirans, Voiron et la Buisse.

Son orgue Silbermann
Destiné à couronner la restauration de l’église en 1978, sur l’initiative du Père Jean Chapel, avec la communauté paroissiale, assistés et soutenus par l’abbé Henri Bin, lui-même organiste et expert, l’orgue de Saint Jean de Moirans est l’œuvre de Xavier Silbermann, facteur d’orgues à Thonon-les-Bains. Le buffet principal et les 8 jeux qu’il renferme datent de juin 1978. En juin 1981, X. Silbermann a installé 4 jeux neufs pour la pédale, dans un deuxième buffet placé à l’arrière de l’orgue, achevant ainsi l’instrument.
- Peinture du Buffet : Michel Gandit (Voiron)
- Sculptures Bernard Rey (Saint Pierre d’Entremont)
 
Cet instrument a été conçu et réalisé selon l’esthétique et les techniques de l’orgue classique.
• Le buffet dessiné par Etienne Baillot, de 6 pieds, apparenté au style renaissance par sa façade plate est peinte et décorée.
• L’orgue est entièrement mécanique. Le tirage des notes est du type mécanique suspendue. Les claviers « en fenêtre » possèdent des touches aux couleurs inversées, aux cotes anciennes.
• La tuyauterie est constituée des 713 tuyaux ont été particulièrement soignés dans le choix des matériaux.
Près d’une centaine d’organistes ont interprété de multiples œuvres sur cet instrument qualifié souvent de « chef d’œuvre ».

Retour accueil